Responsable Qualité (H/F)
Il/Elle participe à la définition et s’assure de l’application de la politique qualité de l’entreprise ; dans ce cadre il/elle maintient à jour et optimise le Système de Management de la Qualité.
Connaissances professionnelles spécifiques :
- Connaître les processus de fabrication, les produits de l’entreprise, les matériaux ;
- Connaître les exigences des normes ISO 9001, EN 9100 ;
- Connaître les techniques d’analyse des causes, méthodes de résolutions de problèmes ;
- Maitriser l’outil informatique (fonctions avancées du pack office : Excel, Word et utilisation quotidienne de l’ERP) ;
- Savoir lire les plans, les gammes de fabrication ;
- Maîtriser l’utilisation de outils de contrôle ;
- Posséder des connaissances en maintenance de premier niveau ;
- Savoir renseigner un logiciel de production / ERP (saisie / consultation simple).
Savoir faire :
- Participer à la définition des axes stratégies qualité de l’entreprise, en lien avec la direction ;
- Mettre à jour régulièrement le système qualité de l’entreprise (en lien avec les exigences normatives) ;
- Créer et tenir à jour les indicateurs qualité de l’entreprise (extractions, analyses et diffusion) ;
- Effectuer des audits internes et externes (fournisseurs, sous-traitant) ;
- Participer à la notation annuelle des fournisseurs (OTD, OQD) en lien avec les achats ;
- Définir les plans d’échantillonnage pour le contrôle final des pièces (selon les résultats OQD de l’année précédente) ;
- Etablir les gammes de contrôles et définir les outillages de contrôle à utiliser ;
- Etablir les documents de rapport de contrôle final ;
- Réaliser les FAI et les transmettre au service expéditions ;
- Vérifier les certificats de conformité fournisseur, faire corriger les erreurs si nécessaire ;
- Faire les demandes de dérogation aux clients en cas de Non-conformité interne ;
- Créer une animation de l’amélioration continue et la fait vivre ;
- Être le support des animations visuels de l’entreprise ;
- Manager au quotidien le service contrôle : organiser les priorités (planning), prendre des décisions techniques et managériales ;
- Participer ;
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs : déclencher les besoins en formation, s’assurer du développement de la polyvalence, faire d’éventuelles demandes de recrutement… ;
- Réaliser les entretiens individuels ;
- Participer aux entretiens de recrutement avec le RH.
Savoir être :
- Être capable de manager : encadrer, diriger, coordonner ;
- Être capable de prendre des décisions, procéder à des arbitrages ;
- Être capable d’identifier et de gérer les priorités ;
- Être minutieux dans la réalisation des tâches afin de limiter les risques de non-qualité ;
- Faire preuve de logique : Être capable de visualiser les pièces dans l’espace et définir l’ordre des étapes de fabrication ;
- Faire preuve de flexibilité, être capable de s’adapter et être réactif, rapide dans l’exécution de tâches ;
- Faire preuve d’exemplarité : respecter et faire les usages, procédures et règles ;
- Être pédagogue dans son approche : savoir transmettre, expliquer, être capable de faire faire ;
- Être force de proposition : proposer des idées d’amélioration ;
- Être autonome : aller chercher des informations par soi-même, prendre des initiatives sur des points techniques dans le respect des délais et des consignes de son responsable ;
- Faire preuve d’organisation et d’optimisation dans les tâches confiées.
Nature et périmètre des responsabilités exercées :
Il/elle est garant du système de mangement de la qualité et de l’amélioration continue de l’entreprise.Il/elle assure le management du contrôle (3 personnes).
Il/elle participe aux prises de décisions stratégiques concernant les aspects qualité et processus de l’entreprise.
Responsabilité opérationnelle, emploi sédentaire.
Rattachement hiérarchique : Directrice Générale
Rattachement fonctionnel : NC
Communications transversales : (nature des échanges et interlocuteurs)
Interne :
- Responsable fabrication, logistique et achats (échanges au quotidien avec les opérateurs, et responsables des autres équipes…) ;
- Directeur commercial (échange quotidien) ;
- Service contrôle (échanges quotidiens).
Externe : NC